savate boxe française
La savate boxe française
C’est un sport de combat de percussion qui consiste à se porter des coups avec les poings et les pieds. Cette discipline est pratiquée sous l’égide de la Fédération Française de Savate Boxe Française et Disciplines Associées. C’est une discipline internationale apparue au XIXème siècle dans la tradition de l’escrime française.
Les assauts se déroulent sur une enceinte de 4,5 à 6 mètres de côté, les touches peuvent cibler la tête, le tronc et les cuisses de l’adversaire.
Les confrontations sont divisées en plusieurs reprises, d’une minute trente à deux minutes environ et sont animées de façon variée grâce aux techniques de pieds et de poings, aux esquives et parade, ainsi qu’à la garde.
Dans cette discipline, on retrouve des techniques de pieds codifiées : le fouetté, le chassé, le revers, et le coup de pied bas, coups tournants, coups sautés etc… ; et des techniques de poings codifiées : le direct, le crochet, l’uppercut etc… Les touches peuvent cibler la tête, le buste et les jambes.
L’équipement se compose d’un pantalon, de gants de boxe, de protège-tibias, de chaussures de boxe française, d’une coquille anatomique, d’un protège-dents et d’un casque.