C’est un sport de combat de touches qui se pratique avec une canne, le tireur doit toucher son adversaire sans l’être à son tour. Cette discipline est pratiquée sous l’égide de la Fédération Française de Savate Boxe Française et Disciplines Associées qui soutient le Comité National de Canne de Combat et Bâton. C’est en France que l’on trouve le plus grand nombre d’adeptes de la canne de combat.
Les assauts se déroulent dans une aire circulaire de 9 mètres de diamètre, les touches peuvent cibler les flancs, la tête, le dos, ou les jambes de l’adversaire.
Ces assauts sont divisés en 3 reprises environ, d’une à deux minutes et sont animés de façon variée grâce aux enchainements, esquives, feintes, sauts, touches et acrobaties ; la finalité de l’assaut étant la touche. Le tireur qui a le plus de points à la fin (touches validées) est le vainqueur du combat.
La majorité des juges est également prise en compte pour déterminer le vainqueur.
Dans cette discipline, on retrouve 6 attaques codifiées : le latéral extérieur et le latéral croisé qui ciblent la figure, les flancs et les tibias ; le brisé et le croisé tête qui sont des verticaux en tête ; l’enlevé et le croisé bas qui sont des verticaux cible jambes.
Pour que ces touches soient valides en assaut, elles doivent être précédées d’un « armé ». Le salut s’effectue par la réalisation successive d’un enlevé et d’un croisé bas. Il y a 2 défenses codifiées : la parade qui consiste à interposer la canne pour interrompre l’attaque et l’esquive qui consiste à soustraire la cible de l’attaque.
L’équipement se compose d’un masque d’escrime matelassé, d’une paire de gants matelassée, et de protège-tibias.
Pour cette pratique, les règles de canne de combat sont légèrement adaptées et elle apporte de nombreux avantages aux personnes en situation de handicap moteur. La canne fauteuil se pratique dans un fauteuil de sport, les personnes à mobilité réduite et les personnes valides peuvent se rencontrer en assaut ce qui vise à réduire les différences. Le maintien technique de l’arme pour les personnes en situation de handicap moteur vise à renforcer la musculature, la souplesse et la fluidité du haut du corps. L’aspect dynamique du déplacement en fauteuil roulant permet une expression personnelle ludique, sportive et tactique. Cette discipline favorise l’accès à la pratique sportive pour tous.